Qu'est-ce que l'IECF ?

L'IECF a été créé en 1989 par l'OPCCF (Office protestant de consultations conjugales et familiales), dont il est l'institut de formation. L'IECF propose un programme de formation, comprenant des formations longues, des séminaires, un colloque annuel et de la supervision. Ses enseignements d'orientation principalement systémique sont destinés à des professionnels de la relation travaillant avec des couples et des familles, dans des contextes institutionnels et privés. 

Depuis 2018, l'IECF a recentré ses activités de formation dans le domaine de la formation continue. Ses enseignements s'adressent aux thérapeutes de famille et de couple, aux psychothérapeutes médecins et psychologues, aux conseillers conjugaux, médiateurs, travailleurs sociaux, soignants, juristes...

L'IECF répond également à des demandes personnalisées de supervision individuelle, de supervision d'équipe institutionnelle ou de groupe, d'intervention ou de médiation en institution ou de formation en institution.

L'IECF est par ailleurs partenaire avec la FARP (Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues), l'Institut de la Famille et le CEFA Genève (Centre d'Étude de la Famille – Association Genève) du cursus de formation postgrade à la psychothérapie d'orientation systémique de la Plateforme systémique genevoise (PSGe) qui a obtenu son accréditation fédérale en novembre 2018 (www.cursuspsge.ch).


Le programme de formation de l'IECF est élaboré par son comité scientifique composé de :

  • Benoît Reverdin (directeur)
  • Regina Villette (secrétaire)
  • Sylvain Bühler 
  • Ivaine Droz
  • Soledad Mariné
  • Sandra Rusconi-Serpa