Formation à la parentalité 2024
Interventions familiales et parentalité: du bébé à l’adolescent
Nicolas FAVEZ, Valentine RATTAZ, Sandra RUSCONI SERPA, Philip NIELSEN
Formation de 6 jours à travers 3 séminaires
Vers une approche familiale du soutien à la parentalité
Le but de cette session est double
- Faire connaître des types d’évaluation et d’intervention validés scientifiquement mais encore peu répandus, et qui se trouvent à l’intersection entre les domaines de la thérapie de famille et du travail thérapeutique allant de la petite enfance à l’adolescence. Ces outils sont le Jeu Trilogique de Lausanne (Lausanne Trilogue Play, LTP), spécifiquement prévu pour l’intervention avec la triade constituée de deux parents et du bébé, la Guidance Interactive qui vise les interactions parent(s)-bébé et parent(s)-enfant, et la Thérapie de Famille Multidimensionnelle, qui s’adresse aux familles avec adolescent.
- Permettre à des professionnels des domaines de la petite enfance, de l'enfance, de l'adolescence et des interventions familiales de se rencontrer, d’échanger, et de pouvoir ainsi développer des pratiques en réseau.
Objectifs
- Sensibiliser les participants aux variables familiales en jeu dans les situations cliniques impliquant l’enfant et ses parents, depuis le bébé jusqu’à l’adolescent
- Présenter un cadrage théorique sur les relations familiales et la coparentalité
- Outiller les participants avec des instruments d’évaluation des interactions familiales, trois outils spécifiques seront présentés:
- le Jeu Trilogique de Lausanne – LTP (séminaire 1)
- la Guidance interactive (séminaire 2)
- la Thérapie de famille multidimensionnelle – MDFT (séminaire 3)
- Donner des pistes d’intervention ciblant spécifiquement les variables familiales
Compétences visées
- Pouvoir situer la relation dyadique (mère-enfant ou père-enfant) dans le cadre plus large de la relation coparentale
- Être en mesure de choisir les instruments d’évaluation pertinents dans une situation impliquant un bébé/enfant/adolescent et ses parents
- Savoir collaborer avec les parents pour co-construire une compréhension des situations problématiques
- Pouvoir réaliser une évaluation et une intervention à l’aide de la vidéo
Nicolas Favez et Valentine Rattaz
La transition à la parentalité et les interactions coparentales:
évaluation et intervention avec le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP)
jeudi 8 et vendredi 9 février 2024
- Présenter les variables en jeu lors de la transition à la parentalité et dans la construction de la relation coparentale
- Initier les participants à l’évaluation de la triade parent-parent-bébé et à l’intervention en utilisant le Jeu Trilogique de Lausanne et le modèle de l’alliance familiale
- Savoir poser un "diagnostic fonctionnel" établissant l’importance d’une intervention familiale ciblant la coparentalité et la relation entre parents
- Être capable de mettre en lien les difficultés coparentales avec diverses difficultés de l’enfant
- Pouvoir proposer des éléments d’intervention pour améliorer les interactions triadiques
Sandra Rusconi Serpa
La guidance interactive comme voie d’accès à la dynamique interactive dans la famille
jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024
- Comprendre les apports spécifiques, bénéfices et limitations du traitement de Guidance interactive comme intervention familiale
- Se familiariser avec les notions de "porte d’entrée" (interactions vs représentations) dans les thérapies ciblant la relation parents-enfants
- Savoir utiliser la vidéo feedback en Guidance interactive
- Pouvoir identifier les ressources et vulnérabilités d’une famille sur le plan des interactions observables
- Être capable d’établir des liens entre la dynamique interactive de la famille et les symptômes de l’enfant motivant la consultation
Philip Nielsen
L'alliance thérapeute-parents:
clé de voûte pour le travail avec les adolescents?
jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024
Éclairages de la Thérapie de famille multidimensionnelle (MDFT)
- Donner une vision d’ensemble à propos de la MDFT en général, et de la position parentale en particulier – tant dans le processus de développement de l’adolescent, que dans le processus thérapeutique familial
- Présenter la logique des facteurs de risque/facteurs de protection propre à la sphère parentale
- Fournir des techniques d’interventions thérapeutiques
- Comprendre la position centrale des parents dans le processus thérapeutique des adolescents
- Détenir des techniques thérapeutiques pour intervenir de façon efficace sur ces cibles
- Savoir repérer les éléments significatifs provenant de la sphère parentale (facteurs de risque et de protection) pour évaluer le fonctionnement parental et élaborer des stratégies d’intervention
Présentation des intervenants :
Nicolas FAVEZ
Nicolas Favez enseigne la psychologie Clinique à l’Université de Genève depuis l’automne 2007, et il est également responsable de l’Unité de Recherche du « Centre d’Étude de la Famille », Institut Universitaire de Psychothérapie, DP-CHUV, Université de Lausanne.
Valentine RATTAZ
Valentine Rattaz est chercheuse postdoctorante dans l’équipe de la professeure Antje Horsch. Après un doctorat à l’Université de Genève sur la thématique des relations familiales et du développement de la régulation émotionnelle de l’enfant, elle a rejoint le Lausanne Perinatal Research Group en 2023.
Sandra RUSCONI SERPA
Sandra Rusconi Serpa est psychologue, psychothérapeute FSP. Elle a dirigé de 1999 à 2019 l’Unité de Recherche du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (HUG), est chargée d’enseignement à la FPSE (UNIGE), formatrice et superviseuse dans les domaines de la périnatalité et de la parentalité à haut risque. Elle pratique également en cabinet privé.
Philip NIELSEN
Philip Nielsen est psychothérapeute en cabinet privé et chargé d’enseignement aux universités de Genève et de Lausanne. Il est superviseur et formateur européen MDFT et intervient comme tel auprès de nombreuses institutions et équipes en Suisse et à l’étranger.
Destinataires
Confirmation d'inscription
- Un entretien téléphonique doit préalablement être fixé avant l'envoi de la confirmation d'inscription.
Modalités pédagogiques
- Enseignement théorique
- Travail sur vidéo
- Analyses de vignettes cliniques
- Jeux de rôles
Structure
Modalités d'évaluation
- Présence obligatoire pour chaque module attesté.
- Pas d’évaluation formelle, pas d'attribution de crédits ECTS.
Attestation
Nombre de participants
Cette formation est ouverte à 40 personnes.
Dates
- Nicolas Favez et Valentine Rattaz : jeudi 8 et vendredi 9 février 2024
- Sandra Rusconi Serpa : jeudi 25 et vendredi 26 mars 2024
- Philip Nielsen : jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024
Horaires
De 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h00
Lieu
Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
- Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
- Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription
CHF 1'000.- pour la formation complète (payable en une fois) ou bien CHF 400.- par séminaire.
CCP 12-11113-7 - IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXXX
Les inscriptions se réalisent en ligne, uniquement sur le site de l'IECF, via le bouton ci-dessous ou depuis la page inscription.
Séminaires inclus à la formation
La transition à la parentalité et les interactions coparentales:
évaluation et intervention avec le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP)
Nicolas FAVEZ et Valentine RATTAZ
Jeudi 8 et vendredi 9 février 2024
DescriptifLa guidance interactive comme voie d’accès à la dynamique interactive dans la famille
Sandra RUSCONI-SERPA
Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024
DescriptifL'alliance thérapeute-parents: clé de voûte pour le travail avec les adolescents?
Philip NIELSEN
Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024
Descriptif