Formation à la supervision d'orientation systémique 2025-2026
Philippe BEYTRISON, Benoît REVERDIN, Jean VAN HEMELRIJCK, Dre Alessandra DUC MARWOOD
Cette formation à la supervision d'orientation systémique comprend un enseignement théorique sur les deux tiers du temps d'enseignement, et l'analyse de pratique à partir des situations de supervisions amenées par les participants sur le tiers restant. L'enseignement théorique portera sur les thématiques suivantes : la supervision de cas cliniques en individuel et en groupe sera donnée par Philippe Beytrison, la supervision au sein d'une équipe par Benoît Reverdin, la supervision institutionnelle et de dynamique d'équipe par Jean Van Hemelrijck et la construction de l'espace de supervision et l'apport des métaphores en supervision seront donnés par Dre Alessandra Duc Marwood.
Philippe BEYTRISON
Vendredi 10 octobre, 21 novembre, 12 décembre 2025
Supervision de situations cliniques en individuel et en groupe dans une perspective systémique
- La demande de supervision :
- Qui demande quoi, à qui, dans quel but et dans quel contexte?
- La position du demandeur
- La position du groupe
- La position du superviseur
- Quelques éléments théoriques :
- Un regard sur la supervision à travers quelques notions batesoniennes (ethos, eidos, paradoxe du but conscient, monstrueuse pathologie atomiste, explication cybernétique…)
- Le paradoxe autoréférentiel
- Le modèle de l’encadrement pour penser la supervision
- Finalité du système supervision (superviseur – supervisé)
- Supervision et société
- Quelques outils utiles pour le superviseur, le supervisé, le groupe… et les clients/patients !
- Mises en pratique (jeux de rôles, simulations…)
- Analyse de pratique de supervision individuelles ou du groupe de situations cliniques ou éducatives des participants
Benoît REVERDIN
Vendredi 16 janvier, 6 février, 6 mars 2026
Supervision ou intervision au sein d’une équipe thérapeutique ou éducative
- Les similitudes et les différences entre équipe éducative et thérapeutique
- La supervision et l’intervision : différence de positionnement
- La place de la supervision ou de l’intervision d’équipe dans les différents dispositifs d’apprentissage et d’expérimentation personnelle
- La position du superviseur et celle du/des supervisé(s) quand le superviseur est membre de l’équipe
- Travail en équipe : abduction, résonance, assemblage, isomorphisme et fractales narrative et gestuelle
- Réflexion sur le style thérapeutique ou éducatif des membres d’une équipe : quelles sont leurs compétences de contenance, de jeu, de confrontation, de créativité ? Sont-ils plus à l’aise en setting individuel, de couple, de famille ou de groupe ? Font-ils référence à eux-mêmes ?
- Prise en compte du mode d’appréhension privilégié des situations cliniques des membres d’une équipe (mode d’appréhension intellectuel, émotionnel, sensoriel ou intuitif).
- La co-thérapie, la co-intervention et la tri-thérapie comme modèle d’intervention en équipe et leur limite
- L’entretien réflexif comme moyen d’évaluation du processus thérapeutique ou éducatif
- La supervision directe (en présence des patients, clients, médiés, usagers ou bénéficiaires) et l’équipe réfléchissante comme outils d’intervention et de réflexion en équipe
- Analyse de pratique de situations de supervision ou d’intervision d’équipe des participants.
Jean VAN HEMELRIJCK
Jeudi 7 mai, vendredi 8 mai et vendredi 29 mai 2026
Supervision institutionnelle et de dynamique d'équipe
- Analyse de la demande et des enjeux institutionnels, demandes implicites (ex: demande de supervision de cas, alors qu'il y a une demande non explicite portant sur des conflits institutionnels), demandes de légitimation, fausses demandes…
- La définition du cadre de la supervision (en présence du chef, sans le chef...)
- Les trois niveaux de changement possible en supervision
- Supervision de dynamiques d'équipe en institution
- Supervision pour des conflits institutionnels
- Sculpture et utilisation d'objets métaphoriques en supervision institutionnelle
- Analyse de pratique des situations de supervision institutionnelle et de dynamique d’équipe des participants
Dre Alessandra DUC MARWOOD
Vendredi 4 septembre, 9 octobre et 6 novembre 2026
Création de l'espace de supervision et l'apport des métaphores en supervision
- Création de l’espace de supervision en questionnant le supervisé de façon à ce qu’il puisse lui-même guider le superviseur vers ce qui lui est utile
- Freins et accélérateurs : travail autour de l'effet facilitateur de l'alliance en thérapie et en supervision lorsque patients, thérapeutes et superviseurs sont faits de la même pâte (par exemple tout le monde est a-conflictuel dans le système...)
- Métaphores dans les supervisions (contes, sculptures et autres objets flottants)
- Créativité et rigueur en supervision : deux contraintes conciliables ?
- La formulation d'hypothèses et la prescription d'utilisation d'outils systémiques
- Analyse de pratique sur l’apport des métaphores dans les situations cliniques ou éducatives des participants
Présentation des intervenants :
Philippe BEYTRISON
Philippe Beytrison est psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute systémique et de famille ASTHEFIS, superviseur ASTHEFIS, membre EFTA et formateur à la PSGe.
Benoît REVERDIN
Benoît Reverdin est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille ASTHEFIS et chargé d’enseignement à la FPSE, UNIGE et formateur PSGe. Il est directeur de l’OPCCF.
Jean VAN HEMELRIJCK
Jean Van Hemelrijck est psychologue, psychothérapeute systémique, formateur à Assemblages Brabant Wallon, Belgique et enseignant à l'Université Libre de Bruxelles. Il est membre du groupement belge des formateurs en thérapie familiale.
Dre Alessandra DUC MARWOOD
Dre Alessandra Duc Marwood, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant, adolescent, couples et familles, médecin-responsable de l’Unité les Boréales et de l’UE-CEF (unité d’enseignement du Centre d’étude de la famille), IUP, Département de psychiatrie CHUV.
Destinataires et critères de sélection
- Cette formation est destinée aux psychiatres, psychologues, thérapeutes de famille, conseillers conjugaux et travailleurs sociaux, formés en systémique et ayant une expérience de superviseur.
- Prière d'envoyer un CV et une lettre de motivation pour l'étude de votre candidature avec votre inscription en ligne, à l'adresse info@iecf.ch
Délai et confirmation d'inscription
- Un entretien téléphonique doit préalablement être fixé avant l'envoi de la confirmation d'inscription.
Nombre de participants
18 personnes.
Dates
- Vendredi 10 octobre, 21 novembre, 12 décembre 2025
- Vendredi 16 janvier, 6 février, 6 mars 2026
- Jeudi 7 mai, vendredi 8 mai et vendredi 29 mai 2026
- Vendredi 4 septembre, 9 octobre et 6 novembre 2026
Horaires
De 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h00
Lieu
Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
- Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
- Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription
CHF 2400.-
CCP 12-11113-7 - IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXXX
Les inscriptions se réalisent en ligne, uniquement sur le site de l'IECF, via le bouton ci-dessous ou depuis la page inscription. N'oubliez pas de transmettre CV et motivations à info@iecf.ch