Face au harcèlement scolaire

Dr Philippe Aïm

Vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025

Le harcèlement toucherait un écolier sur dix qui souffre de ces attaques répétitives, douloureuses qui peuvent lui empoisonner la vie… Un enfant qui souffre de harcèlement peut être anxieux, peut déprimer, peut avoir des troubles physiques, des troubles du comportement alimentaire, s’isoler et même avoir, hélas, parfois des idées suicidaires. Mais que faire ? 

Les méthodes régulièrement employées comportent des paradoxes. Parfois en essayant d’aider l’enfant et de le protéger, il peut ressentir qu’il n’arrive pas à s’en sortir par lui-même et qu’il peut avoir besoin des autres pour le protéger. Parfois, en lui conseillant de contre-attaquer, il va déclencher des conflits et des représailles. Parfois en étant à l’origine d’une sanction contre l’agresseur, il craint de subir davantage plus tard quand les adultes auront le dos tourné ou sur les réseaux sociaux. Parfois, il aura l’impression que si les autres ne sont pas là pour les protéger, il est impuissant.

Et plus nous employons ces solutions qui ont l’air logique, plus les enfants souffrent… Comment sortir de ce cercle vicieux ? N’est-il pas temps de proposer aux victimes elles-mêmes de s’en sortir, de savoir comment faire face, de savoir faire diminuer l’agressivité des autres ? Est-il possible que la victime de harcèlement scolaire puisse ne plus en être une et faire en sorte que les autres arrêtent tout simplement de l’embêter sans qu’elle ait à recourir à d’autres pour le faire à sa place et sans qu’elle ait à devenir agressive à son tour ? Est-il possible d’apprendre aux enfants à s’en sortir par eux-mêmes et à désamorcer l’agressivité ?

Nous pensons que les personnes qui souffrent ont plus de pouvoirs qu’elles ne le croient. Que les personnes qui sont en difficulté ont en elles des capacités pour s’en sortir, même si elles l’ignorent au départ. Alors, nous avons élaboré des outils simples, drôles… et presque magiques pour les aider à trouver les ressources pour s’en sortir, pour désamorcer l’agressivité de son interlocuteur et se dégager de ces relations.


Les objectifs de la formation : 

Dans cette formation, vous apprendrez : 

  • Pourquoi les méthodes existantes ne marchent qu’assez mal ; 
  • Quelles sont les règles du jeu qui servent à gérer les relations agressives ; 
  • La vraie raison pour laquelle le harcèlement a lieu et comment le faire cesser ; 
  • La méthode ludique pour l’apprendre de façon pratique et efficace e ; 
  • Les phrases essentielles à se rappeler pour s’en sortir sans agresser à notre tour ni risquer de représailles ; 
  • Les trois raisons pour lesquelles on se fait agresser et comment on y fait face, rapidement, facilement ; 
  • Des réponses toutes faites et « passe-partout » pour les moments où la repartie manque ; 
  • La manière de s’en sortir dans les situations spécifiques (attaques racistes/sexistes/homophobes etc. ; rumeurs ; exclusion ; cyberharcèlement…) 
  • Des réponses magiques pour désamorcer le conflit entre enfants quand on en est témoin (en tant que parent, professeur ou élève !) 
  • Et bien d’autres choses !

 

La formation est extrêmement concrète avec de nombreux exercices. Chaque participant recevra un exemplaire du livre du Dr Aïm « Face au harcèlement scolaire ».


Présentation de l'intervenant

Dr Philippe AÏM

Philippe Aïm est psychiatre, psychothérapeute, et ancien chef de clinique de la faculté de Nancy. Praticien en hypnose éricksonienne et thérapies brèves orientées solutions à Nancy et Paris, il se consacre également à la formation à ces méthodes dans différents organismes adressés aux professionnels. 


Destinataires et pré-requis

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.


Nombre de participants

Ce séminaire est ouvert à 40 participants 


Dates

Vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025


Horaires

9h00-12h15 / 13h45-17h00 


Lieu

Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 
  • Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
  • Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
  • Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription
  • CHF 360.-
  • Etudiant : CHF 240.- (sur justificatif à envoyer à info@iecf.ch avec la pré-inscription, préciser le statut "étudiant" dans la case profession du formulaire d'inscription)

CCP 12-11113-7 -IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXX

Les inscriptions se réalisent en ligne, uniquement sur le site de l'IECF, via le bouton ci-dessous ou depuis la page inscription.