La place de l'enfant dans l'approche narrative en thérapie de famille et en médiation familiale
Liliana PERRONE
Les conflits familiaux peuvent être considérés comme des constructions narratives groupales. Chaque membre de la famille, y compris les enfants, contribue de différentes manières à leur émergence, parfois à son insu.
Dans de tels contextes, et bien souvent hélas, la personne de l'enfant est oubliée et sa croissance peut en être compromise.
L'approche narrative apporte des possibilités intéressantes, en thérapie familiale et en médiation familiale, qui ont pour objectif de déconstruire de tels pièges dans le travail avec les familles.
Des conversations entre parents, entre enfants et parents, et parfois entre enfants, sont autant d'opportunités pour l'intervenant, qu'il soit thérapeute de famille ou médiateur familial, de co-construire, avec les familles, la place de l'enfant.
Comment permettre à l'enfant de dire qui il est, ce qu'il vit et faire émerger des mécanismes qui sauvegardent son intérêt ; comment permettre aux parents d'entendre la parole de l'enfant, en évitant toute lecture qui soit tentée par leurs conflits d'adultes, constituera le thème central de ce séminaire.
Présentation de l'intervenante :
Liliana Perrone
Liliana Perrone est psychologue, psychothérapeute individuelle de couple et de famille et médiatrice familiale. Elle est membre fondateur et formatrice à l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication à Lyon (IFATC) et ancienne responsable du Certificat Universitaire de Médiation Familial et du Diplôme d’État de médiation familiale de l'Université catholique de Lyon.
Destinataires :
Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.
Nombre de participants :
Ce séminaire est ouvert à 45 participants.
Dates :
Jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2020
Horaires :
9h00 à 17h00
Lieu :
Paroisse protestante Suisse allemande
Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")
Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")
Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")
Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")
Depuis la gare Cornavin :
Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")
Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix :
CHF 360.- (CCP 12-11113-7)