Le thérapeute face au droit

Ida KOPPEN et Tania SANCHEZ-WALTER

Avec la participation de Soledad MARINÉ
Jeudi 27 et vendredi 28 avril 2023
Un thérapeute est souvent confronté directement ou indirectement à des questions de caractère juridique. On peut penser à des situations de séparation ou de divorce, à des mesures d’éloignement, à des plaintes pénales, à l’inceste ou encore aux impôts et à des questions en lien avec les logements.

Dans chacun de ces cas, il est nécessaire que le thérapeute ait une connaissance a minima des enjeux et des issues possibles pour pouvoir accompagner au mieux son patient.

Ce séminaire a pour but d’apporter ces connaissances du monde juridique. Il s’agira de permettre au thérapeute d’appréhender à quel type de procédure judiciaire est confronté son patient et quelles en sont les conséquences principales afin de lui donner des éléments de compréhension de la situation dans laquelle il se trouve.
Ainsi, au moment de la séparation, le thérapeute peut accompagner les parents vers une démarche commune et éviter une procédure conflictuelle. Pour cela, il est indispensable qu’il puisse comprendre les enjeux de cette démarche. Ou, lorsque le juge demande l’intervention d’un thérapeute dans le contexte d’une procédure conflictuelle, ce dernier doit discerner le contexte dans lequel son suivi débute et comprendre la dynamique entre la sphère juridique et la sphère thérapeutique, afin de préserver l’espace thérapeutique.
A partir de la description de cas cliniques concrets, les différentes procédures seront présentées et analysées. 
Le positionnement du thérapeute dans les procédures juridiques et la communication entre thérapeute et juriste seront le fil rouge du séminaire. Les présentations seront alternées avec des exercices en petits groupes et des discussions en plénière, animées par la discutante. Les participants seront amenés à formuler leurs réflexions et pistes de travail.

Les objectifs du séminaire sont :
  1. Analyser et comprendre le lien entre le travail thérapeutique et les enjeux juridiques ;
  2. Se familiariser avec le déroulement et le contenu des différentes procédures juridiques que l’on rencontre fréquemment dans le domaine familial ;
  3. Renforcer le réseau des professionnels pour la prise en charge pluridisciplinaire des situations familiales complexes.


Présentation des intervenants

Ida KOPPEN

Ida Koppen exerce la médiation familiale à l’OPCCF et en cabinet privé à Genève. Elle est membre du Réseau de médiateurs de l’Office fédéral de la justice pour les cas d’enlèvement d’enfant international. Elle a été membre du Comité de l’Association Suisse pour la Médiation Familiale et co-fondatrice/co-présidente de l’Association Avenir Familles ainsi que de la Fédération Genevoise Médiations.

Tania SANCHEZ-WALTER

Tania Sanchez Walter est avocate spécialiste FSA droit de la famille et médiatrice FSA. Elle est associée dans son étude d'avocats et exerce en qualité de médiatrice familiale au sein de l'OPCCF. Elle est notamment membre de l'Ordre des avocats de Genève, de la Fédération Suisse des Avocats, de l'Association des avocats et avocates spécialistes FSA du droit de la famille et de la Fédération Genevoise MédiationS.


Discutante :

Soledad MARINÉ

Soledad Mariné est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille et de couple. Elle travaille à l'OPCCF où elle reçoit des couples et des familles et exerce en parallèle en cabinet privé. Elle était à l’origine de l’élaboration de l’approche pluridisciplinaire en binôme médiateur/thérapeute à l’OPCCF avec Ida Koppen.


Destinataires et pré-requis

Ce séminaire est destiné aux thérapeutes, médiateurs, intervenants sociaux confrontés aux procédures juridiques et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants

Ce séminaire est ouvert à 40 participants 

Dates

Jeudi 27 et vendredi 28 avril 2023

Horaires

9h00-12h15 / 13h45-17h00 

Lieu

Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

Accès :

  • Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")
  • Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")
  • Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")
  • Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 
  • Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

  • Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")
  • Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
  • Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Prix

CHF 380.- (CCP 12-11113-7 -IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXXX)