L'émotion comme clé de voûte en thérapie de couple

Catalina WOLDARSKY

Paroisse protestante suisse alémanique, 8 Rue Sénebier, 1205 Genève
Vendredi 13 et samedi 14 novembre 2020
Fait partie de la formation

Modèles contemporains en thérapie de couple

Apports à la pratique clinique

Cette formation est co-organisée par le Pr Nicolas Favez de la Faculté des sciences de l'éducation et de psychologie (FPSE) de l'Université de Genève et Benoît Reverdin de l'Institut d'études du couple et de la famille (IECF)

8 jours de formation de janvier 2020 à mars 2021

Cette formation inclut des séminaires

Descriptif

L’émotion est une force centrale qui organise les interactions du couple. Il est donc fondamental de la cibler dans le travail thérapeutique. La thérapie centrée sur les émotions pour les couples (TCE-C) est une approche systémique développée par Greenberg et Johnson en 1998 et actualisée par Greenberg et Goldman en 2008. Le but de cette approche est de transformer les dynamiques problématiques en aidant les partenaires à explorer et à exprimer leurs émotions primaires, qui sous-tendent les émotions sévères (comme la colère ou le retrait) pour faciliter des expériences émotionnelles nouvelles et correctives. Avec un impressionnant soutien empirique, cette approche thérapeutique permet de travailler avec efficacité en comprenant pourquoi l’émotion est la clé pour le changement chez les couples. 

Lors de cette introduction de deux jours, les participants acquerront les notions de base de la TCE-C, de la théorie des émotions et des mécanismes de changements. Des éléments théoriques seront illustrés par des vignettes cliniques (récits et vidéos).  Pendant ces deux jours, les différentes formes d’intervention seront présentées et mises en pratique.


Présentation de l'intervenante :

Catalina WOLDARSKY

Catalina Woldarsky Meneses, Dr. Phil., est psychologue, spécialiste en psychothérapie formée au Canada. Elle est superviseuse et formatrice certifiée par la Société Internationale de la Thérapie Centrée pour les émotions (IsEFT). Elle a publié plusieurs articles sur cette approche thérapeutique, ainsi que sur le processus du pardon chez les couples.

Modératrice pour l'ensemble de la formation :
Sylvia Thodé

Sylvia Thodé est conseillère conjugale et thérapeute de couple ACTC à l’OPCCF depuis 2015 après avoir été responsable de la consultation Couples et Parents du CSP pendant 10 ans. Auparavant, elle a travaillé comme intervenante socio-juridique au Service Social International où elle a notamment ouvert une consultation pour couples binationaux.  


Destinataires :

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants :

Ce séminaire est ouvert à 40 participants

Dates :

Vendredi 13 et samedi 14 novembre 2020

Horaires : 

9h00 à 17h00

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande

Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")

Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")

Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")

Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")

Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")

Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

Prix : 

CHF 400.-- / le séminaire (CHF 900.- pour la formation 3 séminaires) (CCP 12-11113-7)