Passage, existence et sexualité

Quand les enjeux existentiels liés aux changements de la sexualité interfèrent avec les dynamiques familiales et de couples

Denise MEDICO

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022
En tant qu’individus et couples nous évoluons au cours de nos vies dans la manière dont nous vivons nos corps, nos sexualités et donc aussi nos relations. Dans cette formation de deux jours nous réfléchirons à ces moments de passage dans la vie, à ces crises existentielles qui prennent des formes différentes selon les âges de la vie et à leurs interrelations avec nos sexualités. La formation alternera entre des apports théoriques et de recherche sur le développement psychosexuel de l’adolescence à la fin de vie dans une perspective lifespan et existentielle, des illustrations cliniques et pratiques ainsi qu’un travail autoreflexif des clinicien.e.x.s sur leur propre parcours en lien avec ces thématiques. Nous aborderons ainsi les grand enjeux existentiels et leurs intrications avec les moments de passage et de changement dans nos vie : adolescence, jeunes adultes, parentalité ou deuil de la parentalité, adolescence des enfants, départ des enfants, ménopause/andropause, vieillissement. Nous croiserons cela avec la questions des corps, des genres, des érotismes et des modes relationnels pour les envisager comme des composantes dynamiques de nos sexualités et de nos relations intimes.


Présentation de l'intervenante
Denise MEDICO
Prof. Denise Medico, PhD, MSc, MA
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et sexologue ASPSC et SSS
Université du Quebec à Montréal (UQÀM), Département de sexologie, Montréal, Canada. 
Centre3, Lausanne 

Denise Medico est professeure au département de Sexologie de l’Université du Québec à Montréal où elle est en charge de l’approche humaniste existentielle. Elle pratique comme psychologue et sexologue psychothérapeute depuis vingt ans ainsi que comme superviseure clinique. Elle travaille et développe les bases théoriques et pratiques d’une approche inclusive et intégrative au carrefour des approches systémique, féministes et existentielles. Ses travaux de recherche et ses collaborations internationales portent sur les questions de genre, de corps et d’érotismes ainsi que les enjeux rencontrés par les familles et les jeunes de la pluralité des genres. Elle est l’auteure du livre Repenser le genre: une clinique avec les personnes trans (Georg 2016) et a dirigé les ouvrage La sexologie clinique, une psychothérapie inclusive et intégrative (PUQ, 2021) et Jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation (Éditions Remue-Ménage, 2021). Elle est membre du conseil scientifique de l’association mondiale de santé sexuelle – WAS, pour lequel elle est en charge des questions liées à l’intervention clinique et thérapies. Elle a co-fondé Centre3 pour offrir une plateforme de formation et de soins psychothérapeutiques et sexologiques dans une perspective inclusive.

Ouvrages préparatoires, bibliographie :

  • Medico, D. éd. (2021) La sexologie clinique, une psychothérapie inclusive et intégrative. Presses de l’Université du Québec : Québec.

Pour aller plus loin :
  • Barker, M. (2011). Existential sex therapy. Sexual and Relationship Therapy, 26(1), 33-47.
  • Berry, M.D., & Barker, M. (2014). Extraordinary interventions for extraordinary clients : existential sex therapy and open non-monogamy. Sexual and Relationship Therapy, 29(1), 21-30.
  • Kleinplatz, P. J. et Ménard, A. D. (2020). Magnificent sex: Lessons from extraordinary lovers. London, UK: Routledge. 
  • Ménard, A. D., Kleinplatz, P. J., Rosen, L., Lawless, S., Paradis, N., Campbell, M. et Huber, J. D. (2015). Individual and relational contributors to optimal sexual experiences in older men and women. Sexual and Relationship Therapy, 30(1), 78-93.
  • Shaw, J. (2012). Approaching sexual function in relationship: A reward of age and maturity. Dans P. J. Kleinplatz (dir.), New directions in sex therapy: Innovations and alternatives. 2nd edition (p. 175–194). New York, NY: Routledge.
  • Tolman, D. L., Bowman, C. P. et Fahs, B. (2014). Sexuality and embodiment. Dans D. L. Tolman et L. M. Diamond (dir.), APA Handbook of Sexuality and Psychology: Vol. 1. Person-Based Approaches (p. 759-804). Washington, DC : American Psychological Association.

Destinataires et pré-requis

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants

Ce séminaire est ouvert à 40 participants 

Dates

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022

Horaires

9h00-12h15 / 13h45-17h00 

Lieu

Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

Accès :

  • Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")
  • Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")
  • Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")
  • Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 
  • Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin : 

  • Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")
  • Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")
  • Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Prix

CHF 360.- (CCP 12-11113-7 -IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXXX)