Secrets familiaux et traumatismes :
regards systémiques

Benoît REVERDIN et Ivaine DROZ

Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024
A l’heure où la théorisation et le traitement des traumatismes individuels font l’objet de progrès importants, avec le développement des traitements EMDR et de Brainspotting, il semble que l’impact des traumatismes non seulement sur l’individu mais également sur les relations qu’il entretient avec ses proches et sur le fonctionnement du groupe familial dans lequel il vit mérite d’être repensé. En effet, le traumatisme aboutit souvent à des secrets de famille, qui induisent des modes de communication et de relation particuliers dans les familles. Lors de thérapies familiales, le thérapeute est souvent soit pris dans une paralysie induite par des secrets qui entravent le travail thérapeutique, soit confronté à des activations du traumatisme qui nécessitent une adaptation du rythme et du cadre de la thérapie afin de permettre un travail d’élaboration collectif. Cette notion de travail collectif et de prise en compte du système est fondamentale car si bien souvent le travail aboutit à une ouverture du secret, ce n’est pas systématiquement la bonne voie pour tous.

C’est à ces conditions seulement que le setting familial peut devenir un moyen alternatif ou complémentaire au traitement individuel du traumatisme.
Ce séminaire proposera une réflexion théorique fondée sur une pratique quotidienne des entretiens familiaux ainsi que des pistes thérapeutiques pour appréhender les situations où secrets familiaux et traumatismes sont au cœur des problématiques familiales.

Bibliographie : 
  • Tisseron S. (1998) Nos secrets de famille, histoire et mode d’emploi. Ramsay, Paris.
  • Ausloos G. (1980) Secrets de famille In BENOIT J.C : Changements systémiques en thérapie familiale. ESF, Paris

Présentation des intervenants

Benoît REVERDIN

Benoît Reverdin est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute de famille Asthefis et chargé d’enseignement à la FPSE, UNIGE et formateur PSGe. Il est directeur de l’OPCCF. 

Ivaine DROZ

Ivaine Droz-Dit-Busset est pédopsychiatre FMH et thérapeute de famille. Elle travaille à l'OPCCF où elle reçoit des familles et exerce en parallèle en cabinet privé. Elle est directrice de l'IECF.


Destinataires et pré-requis

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants

Ce séminaire est ouvert à 40 participants 

Dates

Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024

Horaires

9h00-12h15 / 13h45-17h00 

Lieu

Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 
  • Bus 3 (arrêt Athénée), 5 (arrêts Athénée ou Place de Neuve), 7 (arrêt Athénée)
  • Trams 12 et 18 (arrêts Place de Neuve ou Plainpalais), 15 (arrêt Plainpalais)
  • Parkings Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais
Prix et inscription

CHF 380.-

IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXX

Les inscriptions sont closes.