Thérapie systémique individuelle à travers les différents âges de la vie (enfants, adolescents et adultes): une clinique pleine de ressource

Ivy DAURE

Paroisse protestante suisse alémanique, 8 Rue Sénebier, 1205 Genève
Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021

Nous proposerons lors de ces deux journées de formation de présenter notre travail en thérapie individuelle systémique avec les enfants, adolescents et adultes. A chaque étape du cycle de vie, une clinique spécifique a lieu.

L’évolution des thérapies systémiques a conduit de nombreux professionnels à une pratique individuelle, liée au contexte des sociétés actuelles, mais aussi aux besoins exprimés par les patients, à savoir un suivi individuel qui tienne compte de leurs relations familiales et de la problématique qui les mobilise. 

Qu’elle soit avec un adulte, un adolescent ou un enfant, la TSI telle que nous la conceptualisons est basée, entre autres, sur l’idée que le sujet est une des unités de lecture du système, il le compose, l’articule, l’impacte et le structure. Dans certains systèmes fermés ou peu accessibles au travail thérapeutique, la prise en charge individuelle d’un des membres influence l’ensemble par la caractéristique d’interdépendance entre les parties qui composent le système.

Lors de cette formation théorico-pratique, nos propos théoriques seront illustrés par notre expérience clinique et nous inviterons les participants à présenter des situations cliniques.

Présentation de l'intervenante :

Ivy DAURE

Psychologue clinicienne. Docteur en psychologie. Enseignante à l’Université de Bordeaux. Formatrice et Superviseur d’équipe.

Bibliographie :

I. Daure (2010). Familles entre deux cultures : Dynamiques relationnelles et prise en charge systémique. Paris. Editions Fabert

I. Daure (2011). « Transmettre pour une migration réussie. » In : Transmissions Familiale et Interculturelle : Ruptures, aménagements, créations. Ss Dir. Z. Guerraoui et O. Reveyrand-Coulon. Paris. In Press.

I. Daure (2017).  La thérapie Systémique Individuelles : Une clinique actuelle. Paris. ESF

I. Daure et O. Reveyrand-Coulon (2019) Le migrant et sa famille : défis interculturels et psychologie clinique. Paris. ESF 

I. Daure et M. Borcsa (2020) Les génogrammes d’aujourd’hui : la clinique systémique en mouvement. Paris. ESF

Destinataires : 

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé..

Nombre de participants : 

Ce séminaire est ouvert à 45 participants. 

Dates : 

Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021

Horaires : 

9h00 à 17h00 

Lieu :

Paroisse protestante Suisse allemande

Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 

Bus N° 3 (arrêt : "Athénée")

Bus N° 5 (arrêts : "Athénée" ou "Place de Neuve")

Bus N° 7 (arrêt : "Athénée")

Trams N°s 12 et 18 (arrêts : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Tram N° 15 (arrêt "Plainpalais")

Depuis la gare Cornavin

Bus N° 5 - Direction "Thônex-Vallard" (arrêt: "Athénée")

Tram N° 12 - Direction "Palettes" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais")

Tram N° 18 - Direction "Bachet-de-Pesay" (arrêt : "Place de Neuve" ou "Plainpalais") 

Parkings : Saint-Antoine ou Plaine de Plainpalais

Prix :

CHF 360.- (CCP 12-11113-7)