Transmission et impact du trauma dans la famille

Blessure individuelle et blessure relationnelle : quelles modalités d’interventions ?

Sandra RUSCONI-SERPA et Michel SYLVESTRE

Vendredi 10 et samedi 11 mars 2023
Ce séminaire traitera de l’impact du trauma sur l’enfant et sur la famille et sur sa transmission. Plus précisément, nous regarderons comment le trauma du parent peut affecter le développement socio-émotionnel de l’enfant et le fonctionnement familial.

Du point de vue développemental, le processus de régulation mutuelle des émotions entre parent et enfant a une importance cruciale pour le développement socio-émotionnel et des apprentissages du jeune enfant. C’est en effet dans ce contexte interactif et relationnel que l’enfant va construire ses propres compétences d’autorégulation (émotions, attention, agressivité, rythmes biologiques). Le concept de régulation des émotions est également une notion clé pour comprendre comment l’enfant peut faire effraction, par ses besoins développementaux, dans la problématique parentale. 
Dans le contexte spécifique de parents présentant un Etat de Stress Posttraumatique complexe associé à l’exposition à la violence, il a notamment été démontré comment la détresse que vit tout jeune enfant au quotidien (émotions négatives, excitabilité, impuissance) a un impact aussi bien sur l’esprit que sur le corps des parents traumatisés (Schechter, Rusconi Serpa et coll.). Les réponses parentales qui en découlent sont susceptibles d’affecter durablement le développement de ces enfants. 
Du côté de l’enfant lui-même, nous pouvons lire les conséquences d’un traumatisme par sa dysrégulation émotionnelle. Cette dysrégulation se traduira par une hyper-activation ou une hypo-activation émotionnelle. Les mécanismes de régulation interne et interactionnelle basés sur la qualité des liens d’attachement seront utiles pour appréhender cette dysrégulation. 

Les éléments de dysrégulation émotionnelle, de fenêtre de tolérance de l’enfant et de sa famille, de narrative familiale et de qualité d’attachement nous aideront à conceptualiser une clinique spécifique du traitement de ces blessures. Un accent particulier sera mis sur l’importance d’avoir une vision bifocale pour articuler les perspectives intrapsychique pour l’enfant et interactionnelle pour les liens d’attachement dans un contexte familial où peuvent se rejouer des dysrégulations transgénérationnelles.

Des données de recherche venant alimenter la clinique seront présentées ainsi que des cas cliniques. La discussion et possibles contributions des participants viendront enrichir et illustrer cette réflexion.





Présentation des intervenants
Sandra RUSCONI-SERPA
Sandra Rusconi Serpa est psychologue, psychothérapeute FSP. Elle a dirigé de 1999 à 2019 l’Unité de Recherche du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (HUG), est chargée d’enseignement à la FPSE (UNIGE), formatrice et superviseuse dans les domaines de la périnatalité et de la parentalité à haut risque. Elle pratique également en cabinet privé.

Michel SYLVESTRE

Dr Michel Silvestre, docteur en psychologie, est psychologue depuis 1978, thérapeute familial et praticien EMDR, installé en cabinet libéral depuis 1999 et chargé de cours en psychologie au sein des universités d’Aix-Marseille et de Lorraine.

Ancien externe du Mental Research Institute (M.R.I.) de Palo Alto, Californie, il s’est formé à l’EMDR lors de la première formation faite en France à Aix-en- Provence en 1995. Il est membre fondateur de l’association EMDR France dont il est un ancien président, superviseur et formateur EMDR pour enfants et adolescents et membre de la commission européenne EMDR enfant et adolescent. Michel Sylvestre est l’auteur de nombreux articles et publications de recherche dans différents magazines spécialisés.


Destinataires et pré-requis

Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Nombre de participants

Ce séminaire est ouvert à 150 participants 

Dates

Vendredi 10 et samedi 11 mars 2023

Horaires

9h00-12h15 / 13h45-17h00 

Lieu

Auditoire Louis-Jeantet

Route de Florissant 77, 1208 Genève

Accès par le patio

Prix

CHF 400.- (CCP 12-11113-7 -IBAN CH72 0900 0000 1201 1113 7 - BIC : POFICHBEXXX)